Documentaire

La Bête du Gévaudan


Courage, chasseurs de France,
Partez pour le Gévaudan,
Allez-y en diligence,
Ne perdez par un moment,
Poursuivez cette Bête
Qui ravage ce pays,
Et votre fortune est faite,
Si vous remportez le prix.

Informations

  • Titre : La Bête du Gévaudan
  • Auteur.e/autrice : François Fabre, édition complétée par Jean Richard
  • Nombres de page : 266 p.
  • Maison d’édition & Collection : De Borée & Terre de poche
  • Année d’édition : 2005 (1ére édition en 1930)

Résumé

Bien des choses ont été écrites et publiées sur la bête du Gévaudan, les deux textes de base étant ceux de l’abbé Pourcher et de l’abbé François Fabre. Ce précieux ouvrage, complété et réédité à cinq cents exemplaires en 1930, faisant encore référence de nos jours et devenu introuvable, est reproduit fidèlement. Afin d’en faire un document incontournable, Jean Richard, qui travaille inlassablement depuis plus de trente ans sur la « bête » et à l’ouverture du musée qui lui est consacré à Saugues, a enrichi cette édition d’un complément historique, d’un tableau chronologique des victimes et surtout d’une bibliographie complète. Il constitue ainsi une documentation irremplaçable sur la « bête » et les multiples hypothèses formulées à ce jour sur sa véritable nature. Ce livre est en outre illustré de gravures d’époque en noir ou en couleurs dont certaines ne figuraient pas dans l’édition de 1930. C’est donc un document exhaustif, tant du point de vue historique que documentaire ou bibliographique, qui est rassemblé pour la première fois.


Mon avis

Si vous espérez un livre qui va enfin trancher quant à savoir ce qu’était la Bête du Gévaudan, passez votre chemin ! Ce n’est pas le but recherché par l’auteur. Il faut voir ce livre comme une plongée complète dans l’époque et l’histoire de la Bête. L’auteur y a retranscrit chaque événement, dans l’ordre, sur base des lettres échangées à l’époque.

Grâce à de nombreuses recherches dans les services d’archives, les courriers échangés à l’époque entre les différents protagonistes sont retranscrits avec précisions (le vieux français et son orthographe datée y sont même conservées). On y perçoit la détresse des habitants et l’incompréhension des nombreux chasseurs qui se révèlent incapables de mettre cet animal hors d’état de nuire.

Cela peut paraître long et répétitif car les lettres ont toujours la même teneur : la Bête à dévoré et/ou attaqué telle personne dans tel village avant de se retrouver à X lieux de là et a de nouveau recommencé, etc… et sans doute que seuls les curieux maladifs de ce sujet pourront le lire de bout en bout sans s’ennuyer.

Personnellement, j’ai été très intéressée par toutes ces lettres ! De plus, certaines d’entre elles dévoilent des éléments peu connus (ou en tout cas, jamais abordé sur aucun site/documentaire) comme les nombreux pièges et guets-apens tendus pour abattre l’animal, sans succès, ainsi que le destin de certains protagonistes, heureux ou malheureux.

Le récit est entrecoupé de nombreuses illustrations, censée toute représenter la Bête. La bibliographie est très généreuse et de nombreuses annexes très intéressantes concluent le récit : exploration de diverses hypothèses, récapitulatifs des victimes…

En bref, un superbe petit livre documentaire qui permet d’avoir une large connaissance sur les événements de l’époque ! 


Ma note : 4.5/5

Publicité

2 commentaires sur “La Bête du Gévaudan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s