Documentaire

Passeport pour l’univers


On commence avec du gaz, on fabrique des étoiles, les étoiles vieillissent et laissent derrière elles un cadavre – les produits finis de l’évolution stellaire : trous noirs, étoiles à neutron et naines blanches. Cela continue jusqu’à ce que toutes les lumières de la Galaxie s’éteignent, une par une. Les galaxies s’éteignent. L’Univers s’assombrit. Il ne reste plus que les trous noirs qui émettent une faible lueur – comme l’avait prédit Stephen Hawking.
Et ainsi le cosmos se termine. Pas dans le feu, mais dans la glace. Et pas avec un bang, mais avec un gémissement.
Bonne journée à tous ! Et, bienvenue dans l’univers…

Informations

  • Titre : Passeport pour l’univers
  • Auteur.e/autrice : Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss, J.Richard Gott
  • Nombres de page : 165 p.
  • Maison d’édition & Collection : EDPSciences
  • Année d’édition : 2023

Résumé

Ce petit guide propose une visite époustouflante du cosmos, des planètes, étoiles et galaxies aux trous noirs et boucles temporelles. Les auteurs à succès et astrophysiciens de renom Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott emmènent le lecteur dans un voyage d’exploration inoubliable pour leur révéler comment fonctionne réellement notre Univers. En vous propulsant de notre système solaire natal aux frontières les plus reculées de l’espace, ce livre vous permet d’acquérir une vision et une perspective cosmiques grâce à un récit merveilleusement divertissant. Comment les étoiles vivent-elles et meurent-elles ? Quelles sont les perspectives de vie intelligente ailleurs dans l’Univers ? Comment l’Univers a-t-il commencé ? Pourquoi est-il en expansion et en accélération ? Notre Univers est-il seul ou fait-il partie d’un multivers infini ? En explorant ces questions et bien d’autres, ce livre de poche est votre passeport pour les merveilles de notre cosmos en évolution.


Mon avis

Avant toute chose, merci Babelio et EDPSciences pour l’envoi dans le cadre de la masse critique.

J’ai été agréablement surprise par ce livre ! Vu la petitesse de l’objet, je pensais apprendre une poignée de choses sur l’univers, sans plus. Mais le livre est si dense en information que le lecteur apprend une nouvelle chose à chaque page ou presque ! Peut être qu’il le sera un peu trop pour certain.es… Personnellement, ça ne m’a pas trop posé de problème même si je devais toujours prendre une pause en milieu de chapitre tant j’avais appris de chose et que je n’arrivais plus à enregistrer la moindre information. Heureusement, les auteurs pensent à faire un peu d’humour de temps en temps, pour détendre l’ambiance et faciliter la lecture.

Coté négatif, je l’ai trouvé vraiment très dur à comprendre par moment. Beaucoup de chimie et de physique rentre en jeu et, bien que j’aie eu des cours de sciences fortes, je me suis retrouvée un peu perdue régulièrement ! Je n’ose pas imaginer ce que ça donne pour un lecteur qui n’a jamais eu un cours de chimie de sa vie… En raison de cela, je n’ai pas l’impression que le livre est destiné à un public de novice mais plutôt à des lecteurs déjà initié. Je trouve ça un peu dommage car, malgré tout, le livre est tout à fait intéressant et c’est remarquable de transmettre autant de savoir en un si petit livre.

Pourtant, le livre semble vraiment destiné à être de la vulgarisation scientifique, à en juger par le nombre de rappel d’informations, le temps pris pour expliquer les formules employées et les nombreuses allégories et métaphores pour aider à comprendre les phénomènes.

C’est un peu plus anecdotique mais j’ai beaucoup apprécié le fait que la bibliographie a été modifiée au besoin pour remplacer les références américaines par des références françaises. Je ne suis pas passionnée par le domaine aussi je ne poursuivrais pas ma recherche plus loin mais c’est appréciable pour les autres.

En bref, un livre qui sera très apprécié dans les mains d’amateurs éclairés ou non mais qui pourrait être un peu plus voire trop compliqué pour les profanes.


Ma note : 3.5/5

Publicité

Un commentaire sur “Passeport pour l’univers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s