
Les nobles sont nobles, les riches sont riches, et les pauvres restent pauvres toute leur vie… Quelle mauvaise blague… Je ne compte pas rester dans cette situation toute ma vie !
Si le monde ne fait rien pour nous… Alors j’emploierai tout le talent nécessaire pour m’élever dans cette société !
Informations
- Titre : Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur (2/3)
- Auteur.e/autrice : Takashi Morita
- Nombres de page : 272 p.
- Maison d’édition & Collection : Kurokawa
- Année d’édition : 2022
Résumé
Il y a vingt ans de cela était dérobé le collier de la reine Marie-Antoinette dans la demeure de la comtesse de Dreux-Soubise. Qui est donc à l’origine de cette affaire jamais résolue ? Le coupable vous étonnera…
Cette deuxième partie présente trois nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur, avec tout d’abord une mystérieuse affaire de vol d’un bijou historique dans « Le collier de la Reine », le récit inédit du biographe d’Arsène Lupin dans « Le Sept de cœur », puis la découverte d’un pan du passé de Lupin, plus précisément la période de ses dix-neuf ans, avec « Le Coffre-Fort de Madame Imbert »
Mon avis
[Attention, note explicative concernant l’ordre des tomes : la 1ére édition française (2015-2021) a édité les tomes dans un certain ordre, en commençant par l’adaptation de « Le diadème de la princesse de Lampalle ». A la réédition 2022, les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l’ordre dans lequel les originaux ont été publiés et où les mangas VO l’ont été aussi. C’est cette édition que je lis.]
Ce second tome se concentre essentiellement sur le passé d’Arsène Lupin, avec une partie centrée sur son enfance, une autre sur son début de vie en tant que cambrioleur à plein temps et sur sa rencontre avec un homme qui deviendra son biographe. Cette dernière nouvelle est d’ailleurs une sorte de prologue à d’autres aventures et, comme je l’ai beaucoup aimée, j’ai vraiment hâte d’en découvrir la suite ! Cette affaire, « Le sept de cœur », mêle intrigue politique et militaire, mystère et énigmes et faits historiques.
C’est d’ailleurs avec plaisir que j’ai appris dans ce tome que Maurice Leblanc, féru d’Histoire, incorpore de nombreux éléments historiques au sein des aventures d’Arsène Lupin. Néanmoins, un petit inconvénient se pose alors : qui connait les événements historiques de la France de l’an 1900, aujourd’hui ? Heureusement, le mangaka a pensé à tout ! En une poignée de ligne et 2 ou 3 pages, il parvient à expliciter le contexte historique de l’époque pour que le lecteur contemporain en sache assez pour comprendre les tenants et aboutissants de l’affaire du jour. Même si cette nouvelle prend à elle seule presque la moitié du manga, le but premier de ce tome est d’explorer le passé d’Arsène Lupin, avant qu’il ne devienne Arsène Lupin justement. Comprendre l’origine de celui-ci permet de mieux comprendre sa psychologie et ses motivations. Comme je m’y attendais, son passé est assez torturé et, malgré tout, il reste un homme habité par, parfois, de nobles sentiments. Le personnage m’était déjà sympathique auparavant et, suite à la lecture de ces deux nouvelles, je n’en suis que plus attachée ! La citation que j’ai choisies en tête de cet article résume bien son caractère.
En bref, un très bon second volet qui permet de s’attacher davantage au personnage.