Littérature jeunesse

Filles de la Walïlü


Albaan Blosseüm, c’est ainsi que l’on me nomme, première née de Lana Blosseüm et de Iûlians Förmster, fille de la presqu’île de Iurföll.

Informations

  • Titre : Filles de la Walïlü
  • Auteur.e/autrice : Cécile Roumiguière
  • Nombres de page : 266 p.
  • Maison d’édition & Collection : Ecole des loisirs & Médium Max
  • Année d’édition : 2020

Résumé

Sur la presqu’île de lurföll, les hommes partent en mer dès qu’ils en ont l’âge. A terre, les femmes gouvernent, exercent tous les métiers, et sont libres de vivre les amours qu’elles désirent.
C’est dans cette société sereine et joyeuse que grandit Albaan Blosseüm. Sereine ? Pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ?
Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal, et qui semble prête à soulever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ?
Dans la forêt plane la Walïlü, fascinante créature des contes horrifique de son enfance…


Mon avis

Voilà un livre que j’ai dévoré !

J’aime beaucoup l’ambiance du livre. J’ai passé de long moment à imaginer les décors, la forêt, la neige, les sons, les odeurs… J’ai passé un très agréable moment lors de ma lecture.

Le lieu de l’histoire est la ville d’Ann-Ville, un endroit régi par les femmes. C’était intéressant à découvrir ! Surtout lorsque je me suis aperçue que ce lieu est comme figé dans le temps et est coincé entre progression et conservation. Ce sont des sujets auxquels je suis sensible. Cet éternel combat entre les traditions et le progrès… Bref, j’ai adoré suivre la progression de l’intrigue dans cette ambiance !

Ma seule petite déception est le fait que l’histoire n’est pas aussi « fantastique » que le laissait penser le résumé. Je m’attendais à ce que le coté fantastique soit très présent dans l’histoire mais finalement, ce n’est pas le cas. Cela dit, ce n’est pas une immense déception car le récit reste très passionnant ! C’est une histoire plutôt centrée sur les rapports humains.

Tout dans l’histoire est une question de relation : les habitants par rapport aux étrangers, les traditions et la progression, l’identité de la ville par rapport au monde extérieur, le passé et le présent, la colère et la vengeance… Tout ceci est porté par des personnages plus qu’attachants ! J’aime particulièrement le caractère d’Albaan, que le récit suit de son enfance à son adolescence. L’histoire fait beaucoup de saut dans le temps pour les besoins de son intrigue mais cela ne complique pas du tout la lecture.

Cette intrigue est assez prévisible (personnellement, je n’ai eu presque aucune surprise, sauf à la toute fin), il n’y a pas d’énorme mystère. Malgré tout, le récit est passionnant car c’est une histoire de vengeance ! Justifiée ou non, c’est au lecteur de décider. De mon point de vue, les motifs sont valables, ce qui donne une étrange saveur à cette histoire. Jusqu’où la colère peut-elle nous mener ? Y a-t-il un retour en arrière possible ? Voilà ce qui rend l’histoire palpitante !

En bref, c’est un roman contemplatif et particulièrement intéressant !


Ma note : 4/5

Laisser un commentaire