Fantasy·LittĂ©rature jeunesse

La loutre et le Prince đź’—


 Aonyx ouvrit aussitĂ´t les yeux et fut surpris de voir la loutre sur le rebord en cuivre, qui l’observait avec attention.

Informations

  • Titre : La loutre et le Prince
  • Auteur.e/autrice : S. A. William
  • Nombres de page : 170 p.
  • Maison d’Ă©dition & Collection : Livr’S Editions & Collection Première lecture
  • AnnĂ©e d’Ă©dition : 2021

Résumé

Aonyx ne trouve pas sa place dans son royaume.
Il est persuadĂ© qu’un infirme ne peut devenir un grand chevalier et accomplir de grandes choses…
Pourtant une loutre va lui prouver le contraire. Il ne sait peut-ĂŞtre pas se tenir debout, mais il peut tenir tĂŞte aux trolls qui envahissent son pays.


Mon avis

1er coup de cĹ“ur de 2023 !

L’histoire d’Aonyx, prince infirme, offre un beau message sur le handicap et la confiance en soi. C’est, pour moi, dĂ©jĂ  quelque chose de très positif car, clairement, les personnages principaux non-valides, ça ne se bouscule pas encore dans les rayons des livres pour la jeunesse ! Ce prince a un dilemme très juste et touchant. Il ne s’apitoie pas vraiment sur son sort plus que de raison.  Simplement, il ne se sent pas digne de son rang et ne sachant pas comment surpasser cet Ă©tat de fait, il se terre dans son château. Jusqu’au jour oĂą une petite loutre s’infiltre dans ses appartements.

Au fur et Ă  mesure de ses aventures, le prince va apprendre beaucoup de choses. La première Ă©tant qu’il est tout Ă  fait capable de protĂ©ger et influencer son pays, mĂŞme depuis sa chaise roulante et de biens des façons diffĂ©rentes. Ce qu’il lui manque, il le compense ailleurs ! D’ailleurs, toute l’histoire tourne autour des diffĂ©rences et de l’acceptation ou de la tolĂ©rance de celles-ci : handicap, sexisme et mĂŞme un peu de racisme par moment. L’ensemble dans un tout petit format (170 pages) qui offre de l’action, pas mal de touches d’humour, de l’aventure et tout de mĂŞme de beaux moments de rĂ©flexions. Ces moments se limitent souvent Ă  une phrase unique ou un court paragraphe mais ça suffit pour faire mouche, tant les mots sont justes.

Petit mot sur l’illustration et la mise en page : le livre est entrecoupĂ© de grandes illustrations crayonnĂ©es et elles sont franchement magnifiques ! De plus, une petite loutre se promène sur les pages et avance au fur et Ă  mesure de la lecture. C’est un dĂ©tail mais c’est très amusant de se retrouver avec un flipbook (folioscope en français) !

Le livre est Ă©galement accompagnĂ© d’un CD et que dire… Je ne l’ai pas Ă©coutĂ© en lisant car je n’étais pas chez moi lorsque j’ai dĂ©vorĂ© ce livre. J’ai donc dĂ©couvert le CD plus tard, après lecture complète du livre. Erreur ! J’aurais adorĂ© Ă©couter ces chansons durant ma lecture ! L’immersion est totale. Les mĂ©lodies sont très variĂ©es et toutes magnifiques, le chant est splendide et les paroles agrĂ©ables. Bien sĂ»r, j’ai mes prĂ©fĂ©rences mais ceci n’est que purement subjectif, tout comme l’entièretĂ© de ce paragraphe d’ailleurs.

  • 1Ă©re chanson
  • 3Ă©me chanson
  • 2Ă©me chanson
  • 5Ă©me chanson
  • 4Ă©me chanson

Il est vrai que l’adulte que je suis ne peut pas s’empĂŞcher de trouver la rĂ©solution finale un peu trop facile et que l’ensemble Ă©tait très prĂ©visible mais l’enfant en moi l’a emportĂ© : j’ai adorĂ© ce joli petit conte !

En bref, un livre idĂ©al pour les jeunes enfants mais qui pourrait, probablement, dĂ©cevoir les adultes, Ă  moins qu’ils ne laissent parler leurs petits-moi ! Personnellement, je vais conserver ce beau livre très prĂ©cieusement !

Fun fact : Aonyx est le nom scientifique d’un genre de loutres.


Ma note : 5/5 !

5 commentaires sur “La loutre et le Prince đź’—

    1. Oui, c’est vraiment dommage… Mais bonne nouvelle : j’en ai parlé à la bibliothèque de mon village, il est sur la liste des futurs achats ! C’est déjà un pas en avant 🙂
      Je pense aussi que je vais essayer de travailler sur une petite sélection de livres avec des personnages atypiques, dès que ma PAL physique descendra en dessous des 10 livres (et oui, je préfère avoir une très petite PAL physique !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire